Macarons Figue Chèvre

Publié le par isapadawan

macarons chèvre et figue (1)

Avec ces macarons, j'inaugure ce magnifique plateau coloré que j'ai reçu de mon partenaire Rue du Commerce (merci Nathaniel!).
Ce site propose un large choix d'électroménager ,d'ustensiles de cuisine
.Vous y trouverez aussi toute une gamme de verrines et autre vaisselle pour mettre en valeur vos petits plats et vous faire plaisir! 
Ces macarons, dans la lignée des précédents, à la tapenade , sont très différents en goût mais tout aussi agréables à déguster autour d'une petite coupette(on a tous nos points faibles...).


Ingrédients pour env 20 petits macarons:

-1 blanc d'oeuf
-15gr de sucre en poudre
-40gr de poudre d'amandes
-65gr de sucre glace
-du colorant noir

Pour la garniture:
-2 petits chèvres frais
-du confit de figue


macarons chèvre et figue (2)

Préparez les macarons:

1-Pesez la poudre d'amandes et le sucre glace. Placez les poudres dans un robot et mixez afin de les mélanger et de rendre l'ensemble plus fin. Tamisez au chinois au dessus d'une feuille de papier sulfurisé(pas d'affolement,il y a toujours des pertes). Réservez.
Pesez le sucre en poudre. Réservez.

2- Dans un cul de poule,versez le blanc d'oeuf et faire chauffer au bain-marie en remuant à l'aide d'un fouet.Au bout de quelques secondes le blanc devient tiède(testez avec votre doigt), retirez-le du feu.

3- Commencez à battre au fouet électrique vitesse 1. Quand il blanchit et devient mousseux, versez les 15gr de sucre en poudre.
Passez à la vitesse 2 et montez le blanc en neige jusqu'à ce que les fouets du batteur laissent des traces bien visibles et qu'en arrêtant de battre, le blanc d'oeuf fasse une pointe au bout du fouet(bec d'oiseau).
Ajoutez à ce moment là le colorant et continuez de battre quelques secondes vitesse 1 pour bien le mélanger.

4- Commencez le macaronnage à l'aide de la maryse ( spatule en caoutchou): Incorporer en 4 ou 5 fois le mélange de poudres tamisées en prenant soin de ne pas casser le blanc (
voir vidéo de chefNini).
ATTENTION! Il peut parfois arriver que la proportion des poudres soit trop importante par rapport aux bancs montés.Si vos oeufs sont trop petits, il y aura trop de poudre!Dans ce cas, (et dans ce cas seulement!) n'incorporez pas la totalité des poudres. Il faut veillez à ce que le mélange soit toujours "élastique" et se reforme après le mouvement effectué avec la maryse.
Disposez ensuite ce mélange dans une poche à douille avec un embout lisse d'au moins 5mm de diamètre.

5- Dressez les macarons en vous aidant d'un gabarit (que j'ai téléchargé sur le magnifique blog Pure Gourmandise, puis imprimé
), c'est plus facile et ils seront plus réguliers.Placez alors le gabarit entre la plaque allant au four et le papier cuisson, en transparence.
Déposez la quantité suffisante de pâte de macaron pour recouvrir tout le diamètre des modèles en transparence, en plaçant la douille bien perpendiculaire à la feuille et en les espaçant bien.
Tapez  assez fort 1 fois la plaque sur le plan de travail pour chasser l'air des coques.
Décorez la moitié des coques de noix de coco râpée.
Faites glisser le papier cuisson avec les coques dessus sur le plan de travail et mettez la plaque au frigo pendant que vous laisserez "croûter" les coques à température ambiante pendant 40min.

6- Au bout de 30min, préchauffez le four à 150° avec la lèche-frite dedans.
Remettez le papier cuisson avec les coques dessus sur la plaque venant du frigo et posez-là sur la lèche-frite.
Laissez cuire 5/6min à 160°  puis baisser le four à 140° et poursuivez la cuisson 5/6min pour des macarons de 2cm de diamètre.

7- Sortez-les du four, mettez le papier cuisson sur le plan de travail et laissez refroidir avant de détacher les macarons.
En les détachant, vous pouvez enfoncer légèrement votre pouce dans le macaron pour le creuser, vous pourrez ainsi les garnir davantage.
macarons chèvre et figue (3)
8-garnir les macarons en tartinant un peu de confit de figues sur chaque face et en plaçant un petit morceau de chèvre frais au centre.
macarons chèvre et figue

Publié dans Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise 23/06/2010 23:09


Justement aujourd'hui, je feuilletais un livre où je me suis enviée de macarons au chèvre/figue fraîche.
Tous tes macarons sont très beaux, bravo !


bblinou83 04/03/2010 21:41


le 14 mars, je vais à un cour de cuisine sur les macarons car chez moi, les macarons ne ressemblent pas à ces petits amuses bouches. J'ai même posté ce qu'on trouve dans le poitou sur mon blog.


isapadawan 05/03/2010 13:24


coucou et merci pour ta visite, du coup, j'ai découvert une autre sorte de macarons!
bises et à bientôt!


Doria 04/03/2010 21:27


Tes macarons sont exquis avec ce mariage de saveurs !
Très bonne soirée,
Bisous, Doria


isapadawan 05/03/2010 13:24


merci Doria, c'est gentil!
bises et bon week end!


Les gourmandises d'Aurél ! 04/03/2010 18:06


salut isa ! j'ai essayé de faire des macarons ! ils ont terminé à la poubelle une vraie cata !! comment on s'y prend pour avoir des partenaires ! biz aurél


isapadawan 05/03/2010 13:25


salut Aurel, tu as eu mon mail?


charoufa 04/03/2010 15:50


je pense que ces macarons sont vraiment exellent je commence a en faire mais pas encore commencer la garniture salé
bises charoufa et €€


isapadawan 04/03/2010 18:17


merci charoufa!
bon courage pour tes macarons, version salé, tout le monde a aimé!
bises et à bientôt!