Macarons à la Pomme

Publié le par isapadawan

macarons-a-la-pomme--3-.JPG

 

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas publié de recette de macarons. Il faut dire que mes derniers essais n'étaient pas une réussite, trop plats, trop creux...comme quoi on ne peut jamais crier victoire de façon définitive avec ces petits gâteaux capricieux!!

 

Mais je m'accroche et je persiste, ceux-là n'étaient pas les plus beaux mais on les a quand même bien apprécié!

 

Avec un petit goût de tarte tatin, ils sont très bien passés avec le café!

 

2ans

 

Je souhaite au passage un joyeux anniversaire

à mon petit chat d'amour de 2 ans

qui s'exerçait hier à souffler ses bougies....

 

 

 

 

 

Ingrédients pour env 8 à 10 macarons:
-1 blanc d'oeuf
-15gr de sucre en poudre
-50gr de poudre d'amandes
-55gr de sucre glace
-quelques gouttes de colorant jaune

 -du colorant bronze pour la finition


 

Pour la gelée de pommes:

-3 pommes(type Golden)

-100gr de sucre en poudre

-1 sachet de Vitpris de 30gr(rayon sucre de votre supermarché)

-1 gousse de vanille

-5cl d'eau

 

macarons-a-la-pomme--4-.JPG

 

 

Préparez la gelée de pommes:

Épluchez les pommes et coupez-les en petits dès.Mettez-les dans une casserole avec le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur.Ajoutez 5cl d'eau et couvrez.Faites cuire pendant 20min.Ajoutez le vitpris et faites cuire encore 5 bonnes minutes en remuant sans cesse.

Laissez refroidir et filmez.Réservez.

 

 

Préparez les macarons:

 

1- Pesez la poudre d'amandes et le sucre glace.

 Placez les poudres dans un robot et mixez afin de les mélanger et de rendre l'ensemble plus fin.

Tamisez au chinois au dessus d'une feuille de papier sulfurisé(pas d'affolement,il y a toujours des pertes). Réservez.

 Pesez le sucre en poudre. Réservez.

 

 

2- Dans un cul de poule,versez le blanc d'oeuf et faire chauffer au bain-marie en remuant à l'aide d'un fouet.Au bout de quelques secondes le blanc devient tiède(testez avec votre doigt), retirez-le du feu.

 

3- Commencez à battre au fouet électrique vitesse 1. Quand il blanchit et devient mousseux, versez les 15gr de sucre en poudre.
Passez à la vitesse 2 et montez le blanc en neige jusqu'à ce que les fouets du batteur laissent des traces bien visibles et qu'en arrêtant de battre, le blanc d'oeuf fasse une pointe au bout du fouet(bec d'oiseau).
Ajoutez à ce moment là le colorant et continuez de battre quelques secondes vitesse 1 pour bien le mélanger.

 

4- Commencez le macaronnage à l'aide de la maryse ( spatule en caoutchou): Incorporer en 4 ou 5 fois le mélange de poudres tamisées en prenant soin de ne pas casser le blanc (voir vidéo de chefNini).
ATTENTION! Il peut parfois arriver que la proportion des poudres soit trop importante par rapport aux bancs montés.Si vos oeufs sont trop petits, il y aura trop de poudre!Dans ce cas, (et dans ce cas seulement!) n'incorporez pas la totalité des poudres. Il faut veillez à ce que le mélange soit toujours "élastique" et se reforme après le mouvement effectué avec la maryse.
Disposez ensuite ce mélange dans une poche à douille avec un embout lisse d'au moins 5mm de diamètre.

 

5- Dressez les macarons en vous aidant d'un gabarit (que j'ai téléchargé sur le magnifique blog Pure Gourmandise, puis imprimé), c'est plus facile et ils seront plus réguliers.Placez alors le gabarit entre la plaque allant au four et le papier cuisson, en transparence.
Déposez la quantité suffisante de pâte de macaron pour recouvrir tout le diamètre des modèles en transparence, en plaçant la douille bien perpendiculaire à la feuille et en les espaçant bien.
Tapez  assez fort 1 fois la plaque sur le plan de travail pour chasser l'air des coques.
Décorez la moitié des coques de noix de coco râpée.
Faites glisser le papier cuisson avec les coques dessus sur le plan de travail et mettez la plaque au frigo pendant que vous laisserez "croûter" les coques à température ambiante pendant 40min.

 

6- Au bout de 30min, préchauffez le four à 150° avec la lèche-frite dedans.
Remettez le papier cuisson avec les coques dessus sur la plaque venant du frigo et posez-là sur la lèche-frite.
Laissez cuire 13 à 15min à 150°.

 

7- Sortez-les du four, mettez le papier cuisson sur le plan de travail et laissez refroidir avant de détacher les macarons et placez les coques à l'envers pour les laisser un peu sécher.
En les détachant, vous pouvez enfoncer légèrement votre pouce dans le macaron pour le creuser, vous pourrez ainsi les garnir davantage.


 

8-Garnissez les macarons de gelée de pommes.Refermez le macaron et appliquer au pinceau humide un peu de colorant bronze sur le dessus de chaque macaron pour un effet irisé.

 Mettez au frais env 12h avant de déguster.

  macarons-a-la-pomme--5-.JPGmacarons-a-la-pomme--2-.JPG

macarons-a-la-pomme--1-.JPG


 

 

 

Publié dans Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ama tima 09/10/2012 13:03

super beaux vos macarons !
recette à tester !

let 19/01/2011 08:40


bjr voila g tentee les masarons bon bien sur un peu decue de leurs apparence mais o dire des invitepas mauvais,par contrej'avais mis les restes dans une boite en fer et o frigo et le lendemain ils
etaient tout mous.Sc normal comment fr pour l garder frais comme si on venait de les faire merci pour vos idees.Votre blog est genial je teste souvent des recettes et les photos sont superbes,merci
de ns mettre l eau a la bouche a chaque fois.A bientot.


la petite popotte de cristaxou 28/11/2010 23:12


Ils sont magnifiques ..... je n'ai toujours pas osé l'aventure macarons, va falloir que je me lance ....


Juju 28/11/2010 09:25


Re-moi ... Comme je te disais dans ton dernier article, "je continue ma visite"... Et bien je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin pour laisser un nouveau commentaire !
J'ai moi-même connu des mésaventures avec mes derniers macarons. Je testais une recette salée, mais je ne sais pas ceux qui s'est passé, si c'est l'utilisation d'une poudre de noisette à la place
d'une poudre d'amande, le fait d'avoir oublier de peser mes blancs, ou tout simplement que j'en avais tellement envie que j'ai macaronner avec trop d'empressement, mais cette première tentative
salée a été un véritable échec. Du coup, j'en avais presque oublié mes tentatives sucrées qui avaient pourtant chacune connu un véritable succès. Alors là, avec une telle recette, l'envie de
retenter l'expérience me prend... D'autant que tu précises qu'ils laissaient un p'tit goût de tarte tatin, alors ni une, ni deux, je prends note de la recette !
A bientôt...


evy 26/11/2010 13:40


hhhummm !!!