Tarte Divine Chocolat et Caramel

Publié le par isapadawan

Tarte Divine Chocolat et Caramel

Je suis assez fière de moi et de ma gourmandise car c'est elle qui m'a inspiré ce dessert ultra gourmand(on ne se refait pas).

Qu'y a-t-il de si gourmand dans cette tarte?Eh bien pour commencer, une pâte sablée et fondante comme un biscuit diamant(et pour cause, c'est la même recette), une couche de caramel au beurre salé et une ganache montée au chocolat noir...Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai délibérément, en pleine conscience de mes moyens et même avec une certaine préméditation décidé d'ajouter sur la couche de caramel des éclats de noix de pécan caramélisés....Alors...?Une réaction....?

Oui, pour ma part, c'est mon maillot de bain qui a réagit dans les jours qui ont suivis mais il parait qu'on a rien sans rien, alors.....

Gourmands et gourmets, à vos casseroles!

Tarte Divine Chocolat et Caramel

Ingrédients:

 

-pour la pâte sablée: -90gr de beurre doux- 90gr de beurre salé-90gr de cassonade- 250gr de farine- 1 pincée de cannelle- 1 pincée de fleur de sel.

 

-pour le caramel au beurre salé: -50gr de sucre en poudre- 75c/gr de crème liquide entière- 25gr de beurre salé- 1 pincée de fleur de sel. et de cannelle. 

 

-pour les noix de pécan caramélisées:- 50gr de noix de pécan- 50gr de sucre en poudre.

 

-pour la ganache au chocolat: -gr de chocolat noir(ou lait si vous préférez) de couverture ou de très bonne qualité- cl de crème liquide entière- gr de miel.

 

 

  • La veille (ou au moins le matin pour un assemblage le soir) préparez la ganache au chocolat:

Hachez le chocolat et faites chauffer la crème et le miel.Versez sur le chocolat.Mélangez bien à la maryse, filmez et réesrvez au frais une nuit ou quleques heures.

 

 

  • Préparez la pâte:

mettez tous les ingrédients de la pâte dans un robot ménager et faites tourner la lame pour assembler le tout.

Ramassez en boule et réservez un peu au frais.

  • Pendant ce temps, Faites le caramel:

Faites fondre le sucre dans une grande casserole, sans rien y ajouter.

Lorsqu'il est liquide, retirez du feu et versez très doucement la crème en prenant garde aux     éclaboussures.Fouettez énergiquement et ajoutez ensuite le beurre salé en petits morceaux     et une pincée de fleur de sel et de cannelle.Réservez.

 

  • Préchauffez votre four à 180°.

Étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie et enfournez pour         20/25min.N'hésitez pas à adapter le temps de cuisson, suivant l'épaisseur de la pâte.

Il ne faut pas attendre que la pâte ne brunisse trop car en refroidissant elle serait un peu dure.

 

  • Préparez les noix de pécan

mettez-les dans une poêle avec le sucre, faitez chauffer et remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre ait fondu et ait enrobé les noix.Versez sur un plan de travail recouvert de papier cuisson.Laissez un peu refroidir et durcir puis hachez grossièrement à l'aide d'un gros couteau.

 

  • Montez la ganache au chocolat:

sortez-la du réfrigérateur puis fouettez-la au batteur électrique jusqu'à obtenir une chantilly assez épaisse.Remettez-la au frais.

 

Tarte Divine Chocolat et CaramelTarte Divine Chocolat et Caramel
  • Procédez au montage de la tarte:

Versez une couche de caramel au beurre salé, parsemez d'éclats de noix de pécan                   caramélisés et recouvrez de ganache montée au chocolat, soit à la spatule, soit à la poche 

à douille.Saupoudrez de cacao en poudre et décorez avec quelques noix de pécan restantes.

Tarte Divine Chocolat et CaramelTarte Divine Chocolat et Caramel
Tarte Divine Chocolat et Caramel

Publié dans Desserts

Commenter cet article

chris 28/02/2017 23:01

Et en plus c'est un dessert parfait pour un anniversaire :-) Merci Isa !!!!

dithy846 31/05/2016 11:06

effectivement "elle est très gourmande" ! mais aussi très attirante !!

LadyMilonguera 28/05/2016 11:55

Oh la la... Quelle tuerie cette tarte !