Macarons Noisette au Nutella et Boîte à Offrir

Publié le par isapadawan

006.JPG

Me revoilà après beaucoup de temps passé à cuisiner(je sais, ça ne se voit pas vraiment sur mon blog mais j'ai surtout réalisé des recettes déjà publiées), pour le repas du nouvel an ou pour des cadeaux gourmands, comme cette boîte ronde entièrement faite maison qui contient exactement 21 macarons.

Il suffit de papier cartonné (type Canson), et d'un peu de temps pour retrouver les joies du collage et retomber en enfance!

Concernant les macarons, j'avais tout préparé dans ma cuisine quand je me suis aperçue que je n'avais pas suffisamment de poudre d'amandes.

J'ai alors décidé de remplacer la quantité manquante par de la poudre de noisettes.

C'est très parfumé et ça se mari à merveille avec le Nutella...je ne vous fais pas de dessin, les gourmands y trouveront leur compte...

 

 

016.JPG 

Ingrédients pour env 30 macarons(de 2/3cm de diamètre):

-3 blancs d'oeuf(séparés de jaunes depuis quelques jours)

-195gr de sucre glace

-40gr de poudre d'amandes

-80gr de poudre de noisettes

-45gr de sucre en poudre

 

Pour la garniture:

-80gr de Nutella

-70gr de mascarpone

 

 

013.JPG

Préparez les macarons:

 

1- Pesez la poudre d'amandes, de noisettes, et le sucre glace.

Mettez le tout dans un robot et mixez afin de bien mélanger et de rendre l'ensemble plus fin(pas trop longtemps pour ne pas libérer la graisse des amandes.

Tamisez au chinois au dessus d'une feuille de papier sulfurisé(pas d'affolement,il y a toujours des pertes). Réservez.

Pesez les 45gr de sucre en poudre. Réservez.

 

 

2- Dans un cul de poule,versez les blancs d'oeuf et faire chauffer au bain-marie en remuant à l'aide d'un fouet.Au bout de quelques secondes le blanc devient tiède(testez avec votre doigt), retirez-le du feu.

 

3- Commencez à battre au fouet électrique vitesse 1. Quand il blanchit et devient mousseux, versez les 45gr de sucre en poudre, en plusieurs fois.
Passez à la vitesse 2 et montez le blanc en neige jusqu'à ce que les fouets du batteur laissent des traces bien visibles et qu'en arrêtant de battre, les blancs montés fassent une pointe au bout du fouet(bec d'oiseau).

 

4- Commencez le macaronnage à l'aide de la maryse ( spatule en caoutchou): Incorporer en 4 ou 5 fois le mélange de poudres tamisées en prenant soin de ne pas casser le blanc

 (voir vidéo de chefNini).
ATTENTION! Il peut parfois arriver que la proportion des poudres soit trop importante par rapport aux bancs montés.Si vos oeufs sont trop petits, il y aura trop de poudre!Dans ce cas, (et dans ce cas seulement!) n'incorporez pas la totalité des poudres. Il faut veillez à ce que le mélange soit toujours "élastique" et se reforme après le mouvement effectué avec la maryse.
Disposez ensuite ce mélange dans une poche à douille avec un embout lisse d'au moins 5mm de diamètre.

 

5- Dressez les macarons(de 2/3cm de diamètre) en vous aidant d'un gabarit (que j'ai téléchargé sur le magnifique blog Pure Gourmandise, puis imprimé), c'est plus facile et ils seront plus réguliers.Placez alors le gabarit entre la plaque allant au four et le papier cuisson, en transparence.

Déposez la quantité suffisante de pâte de macaron pour recouvrir tout le diamètre des modèles en transparence, en plaçant la douille bien perpendiculaire à la feuille et en les espaçant bien.

Tapez  assez fort 1 fois la plaque sur le plan de travail pour chasser l'air des coques.

 

Faites glisser le papier cuisson avec les coques dessus sur le plan de travail et mettez la plaque au frigo pendant que vous laisserez "croûter"(laisser un peu sécher à température ambiante dans un coin de la cuisine) les coques pendant 40min.

 

 

 

6- Au bout de 30min, préchauffez le four à 150° avec la lèche-frite dedans.

Remettez le papier cuisson avec les coques dessus sur la plaque venant du frigo et posez-là sur la lèche-frite.

Laissez cuire 13 à 15min à 150°.

 

7- Sortez-les du four, mettez le papier cuisson sur le plan de travail et laissez refroidir avant de détacher les macarons et placez les coques à l'envers pour les laisser un peu sécher.
En les détachant, vous pouvez enfoncer légèrement votre pouce dans le macaron pour le creuser, vous pourrez ainsi les garnir davantage.

 

 

 

8- Dans un bol, mélangez le mascarpone et le Nutella en fouettant énergiquement.

Versez dans une poche à douille.

 

 

 

9- Garnissez les macarons.

 

 

Refermez le macaron et mettez au frais dans une boîte hermétique(en fer ou en plastique) pendant au minimum 12h avant de déguster.

 

018.JPG

 

Pour la boîte:

 

A l'aide d'un compas, tracez un cercle de 20cm.

 

Tracez un autre cercle d'1,5cm plus grand que le précédent, en partant du même centre, il vous servira à faire les découpes qui relient le fond de la boîte et les bords.

Entraînez-vous avec une feuille blanche, découpez-la et disposez vos macarons dedans, en soleil sur la tranche, pour vérifier que la boîte sera à la bonne taille.

 

Découpez le plus grand cercle dans la feuille de couleur et faites des entailles régulières jusqu'au cercle plus petit:

001.JPG

 

Rabattez une patte vers l'intérieur, une vers l'extérieur.

004.JPG

Découpez le rebord, de la hauteur souhaitée, disposez autour et agrafez.

Collez une patte sur 2 avez du scotch comme sur la photo.

Faites pareil pour l'intérieur et recouvrez d'une bande de couleur pour tout cacher en la collant.

 

 

Placez du papier transparant à l'intérieur, disposez les macarons sur la tranche.

 

Décorez avec du rafia par exemple ou du ruban.

005


 



 

Publié dans Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ces macarons sont super jolis avec une belle couleur et une belle collerette. Bravo !
Répondre
S
Les macarons à la noisette ça me tente beaucoup.
Répondre
L
Ma Petite Isa, je trouve cette boîte super jolie et l'intérieur à l'ai très appétissant... tu ne cesses de me surprendre ! je ne peux que te féliciter encore et encore...des bises
Répondre
N
C'est tout simplement magnifique ^^
Répondre
L
Coucou Isa,<br /> <br /> Je suis contente de te lire depuis le temps ^^<br /> Vraiment je te tire mon chapeau, c'est trop magnifique et la cerise sur le gâteau la boîte, sublimissime !!!! Bravo !!!<br /> <br /> Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre