Macarons à la Fleur d'Oranger

Publié le par isapadawan

macarons-fleur-d-oranger.jpg

Voici une recette faite un peu au hasard, la garniture est à base de crème pâtissière généreusement aromatisée à la fleur d'oranger.

Ingrédients pour env 20 petits macarons:
-1 blanc d'oeuf
-15gr de sucre en poudre
-40gr de poudre d'amandes
-65gr de sucre glace
-du colorant orange
-des petites étoiles en sucre pour décorer les coques

Crème pâtissière:
-8gr de fécule
-20gr de sucre
-8cl de lait
-1 jaune d'oeuf



Préparez la crème pâtissière:

Mettez le lait, la fécule et la moitié du sucre à bouillir.
Fouettez le jaune et l'autre moitié du sucre.Versez dessus le lait bouillant, remuez bien et remettez sur le feu jusqu'à ébullition, sans cesser de tourner.Retirez du feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger.Réservez au frais.


Préparez les macarons:
1-Pesez la poudre d'amandes et le sucre glace. Placez les poudres dans un robot et mixez afin de les mélanger et de rendre l'ensemble plus fin. Tamisez au chinois au dessus d'une feuille de papier sulfurisé(pas d'affolement,il y a toujours des pertes). Réservez.
Pesez le sucre en poudre. Réservez.

2- Dans un cul de poule,versez le blanc d'oeuf et faire chauffer au bain-marie en remuant à l'aide d'un fouet.Au bout de quelques secondes le blanc devient tiède(testez avec votre doigt), retirez-le du feu.

3- Commencez à battre au fouet électrique vitesse 1. Quand il blanchit et devient mousseux, versez les 15gr de sucre en poudre.
Passez à la vitesse 2 et montez le blanc en neige jusqu'à ce que les fouets du batteur laissent des traces bien visibles et qu'en arrêtant de battre, le blanc d'oeuf fasse une pointe au bout du fouet(bec d'oiseau).
Ajouter à ce moment là le colorant et battre quelques secondes vitesse 1 pour bien le mélanger.

4- Commencer le macaronnage à l'aide de la maryse ( spatule en caoutchou): Incorporer en 4 ou 5 fois le mélange de poudres tamisées en prenant soin de ne pas casser le blanc

(voir vidéo de chefNini).
ATTENTION! Il peut parfois arriver que la proportion des poudres soit trop importante par rapport aux bancs montés.Si vos oeufs sont trop petits, il y aura trop de poudre!Dans ce cas, (et dans ce cas seulement!) n'incorporez pas la totalité des poudres. Il faut veillez à ce que le mélange soit toujours "élastique" et se reforme après le mouvement effectué avec la maryse.
Disposez ensuite ce mélange dans une poche à douille avec un embout lisse d'au moins 5mm de diamètre.

5- Dressez les macarons en vous aidant d'un gabarit (que j'ai téléchargé sur le magnifique blog Pure Gourmandise, puis imprimé
), c'est plus facile et ils seront plus réguliers.Placez alors le gabarit entre la plaque allant au four et le papier cuisson, en transparence.
Déposez la quantité suffisante de pâte de macaron pour recouvrir tout le diamètre des modèles en transparence, en plaçant la douille bien perpendiculaire à la feuille et en les espaçant bien.
Tapez  assez fort 1 fois la plaque sur le plan de travail pour chasser l'air des coques.
Décorez la moitié des coques d'étoiles en sucre.
Faites glisser le papier cuisson avec les coques dessus sur le plan de travail et mettez la plaque au frigo pendant que vous laisserez "croûter" les coques à température ambiante pendant 40min.

6- Au bout de 30min, préchauffez le four à 160° avec la lèche-frite dedans.
Remettez le papier cuisson avec les coques dessus sur la plaque venant du frigo et posez-là sur la lèche-frite.
Laissez cuire 5/6min à 160°  puis baisser le four à 145° et poursuivez la cuisson 5/6min pour des macarons de 2cm de diamètre.

7- Sortez-les du four, mettez le papier cuisson sur le plan de travail et laissez refroidir avant de détacher les macarons.
En les détachant, vous pouvez enfoncer légèrement votre pouce dans le macaron pour le creuser, vous pourrez ainsi les garnir davantage.
macarons1.jpg

8-Garnissez les macarons de crème à la fleur d'oranger et conservez au frais une nuit (ou plusieurs heures) avant de déguster.




macarons-fleur-d-oranger.jpg1.jpg

Une petite photo de chez moi sous la neige...c'est tellement rare que ça vaut le coup d'oeil!
11FEV--15-.JPG

Publié dans Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mama 04/11/2010 13:44


Fleur d'oranger j'adore!


bébou 15/02/2010 09:54


ils sont magnifiques mon bébou ! J'en suis à ma 3ème fournée, ils sont bons (caramel beurre salé), mais jamais aussi beaux ! je me demande si ma douille n'esn'est pas trop petite (5mm toutjuste),
qu'en pense tu toi la spécialiste !!! Autre chose : as-tu des idées de recettes où tu utilises beaucoup de jaunes (pour avoir un alibi sérieux pour faire les macarons !!!) bisous et encore bravo


isapadawan 22/02/2010 17:42


Coucou mon bêbou!!
désolée de pas avoir répondu + tôt...
Pour un alibi en béton, il faut faire des flans ou des crèmes brûlées.
Pour la douille, je vais t'envoyer la photo par mail pour que tu vois.
Je t'embrasse mon bêbou!


Mélanie 13/02/2010 11:42


wahou! alors la un grand bravo ils sont magnifiques!!! tu as eut une bonne idée de mettre de la créme patissiére! je note! ;)
Chez nous aussi un peu de neige.... Je t'embrasse et passes une bonne St Valentin!!!;)
bisous


Fleurs 13/02/2010 10:30


Cela a l'air très bon.


Nadjibella 13/02/2010 01:17


Un seul mot : MAGNIFIQUE.