Macarons au Chocolat et Beurre de Cacahuète

Publié le par isapadawan




Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh, les macarons...........................
Ce n'est pourtant pas faute de m'être donné du mal et d'avoir mis ma patience à l'épreuve.
J'ai visité tous les blogs qui proposent des recettes de macarons en bavant d'admiration devant leurs photos magnifiques, je me suis documentée sur internet pour comprendre le pourquoi du comment( humidité, qualité des ingrédients, température, cuisson, ustensiles...) Et ce, inlassablement à tel point que mon homme pensait même que je préparais une thèse sur le sujet. 
Dès qu'un blanc d'oeuf se retrouvait isolé de son jaune dans ma cuisine, hop, un petit essai, et de quoi s'arracher les cheveux à chaque nouvelle tentative.Craquelés, plats, creux, secs, même penchés(si, si!),  j'ai fait l'expérience de toutes les déconvenues possibles et imaginables...En quête de solutions à mes échecs successifs, j'ai commandé le livre de Mercotte "Solution Macarons" qui propose de superbes recettes et plein de conseils et d'astuces pour les réussir. Mais là non plus, meringue italienne ou pas, pas moyen d'obtenir un résultat satisfaisant.

Jusqu'au jour où......abonnée à la newsletter du blog de chefNini , j'ai suivi pas à pas sa méthode entièrement filmée et simple, et là....miracle....sont sorties de mon four des coques lisses, gonflées, et ornées d'une belle colerette! J'en aurai sauté de joie(d'ailleur j'ai dû sauter) et me suis précipitée sur mon appareil photo pour immortaliser l'instant magique!
 Je suis peut-être du genre qui ne comprend pas très vite mais dans certain cas, il suffit de voir faire et là, tout est dit, plus besoin d'explication que chacun interprète à sa façon, le tour de main fait souvent la différence. MERCI CHEFNINI!!!!!

Après  avoir testé plusieurs parfums(là mon homme a pensé que j'allais ouvrir un magasin),
j'en ai fait une fournée au chocolat et beurre de cacahuete pour le plus grand plaisir de ma belle fille.

Donc, ENFIN, voici la recette:




Pour 20 macarons environ(soient 20 coques)

-1 blanc d'oeuf(séparé depuis la veille du jaune, filmé et laissé à température ambiante)
-15gr de sucre en poudre
-40 gr de poudre d'amandes
-65gr de sucre glace



1- Pesez la poudre d'amandes et le sucre glace. Placez les poudres dans un robot et mixez afin de les mélanger et de rendre l'ensemble plus fin. Tamisez au chinois au dessus d'une feuille de papier sulfurisé(pas d'affolement,il y a toujours des pertes). Réservez.
Pesez le sucre en poudre. Réservez.

2- Dans un cul de poule,versez le blanc d'oeuf et faire chauffer au bain marie en remuant à l'aide d'un fouet.Au bout de quelques secondes le blanc devient tiède(testez avec votre doigt), retirez-le du feu.

3- Commencez à battre au fouet électrique vitesse 1. Quand il blanchit et devient mousseux, versez les 15gr de sucre en poudre.
Passez à la vitesse 2 et montez le blanc en neige jusqu'à ce que les fouets du batteur laissent des traces bien visibles et qu'en arrêtant de battre, le blanc d'oeuf fasse une pointe au bout du fouet(bec d'oiseau).
Ajouter à ce moment le colorant de votre choix(pour moi quelques gouttes du marron caramel)
et battre quelques secondes vitesse 1 pour bien le diluer.

4- Commencer le macaronnage à l'aide de la maryse: Incorporer en 4 ou 5 fois le mélange de poudres tamisées en prenant soin de ne pas casser le blanc.(voir vidéo de chefNini)
Disposez ensuite le mélange dans une poche à douille avec un embout lisse d'au moins 5mm de diamètre.

5- Dressez les macarons en vous aidant d'un gabarit( que j'ai téléchargé puis imprimé sur le magnifique blog Pure Gourmandise), c'est plus facile et ils seront plus réguliers.Placez alors le gabarit entre la plaque allant au four et le papier cuisson, en transparence.
Taper  assez fort 1 fois la plaque sur le plan de travail pour chasser l'air des coques.
Faites glisser le papier cuisson avec les coques dessus sur le plan de travail et mettez la plaque au frigo pendant que vous laisserez "croûter" les coques à température ambiante pendant 40min.

6- Au bout de 30min, préchauffez le four à 160° avec la lèche-frite dedans.
Remettre le papier cuisson avec les coques dessus sur la plaque venant du frigo et posez-là sur la lèche-frite.
Laisser cuire 5/6min à 160°  puis baisser le four à 145° et poursuivre la cuisson 7/8min pour des macarons de 3 à 4cm de diamètre.

7- Sortir du four, mettre le papier cuisson sur le plan de travail et laisser refroidir avant de détacher les macarons.

Pour la ganache chocolat/beurre de cacahuète:
-50gr de chocolat noir à patîsser
-60gr de crème liquide
-10gr de beurre
-2 bonnes cuillerées de beurre de cacahuète

Faites fondre le chocolat au bain-marie.Pendant ce temps portez la crème à ébullition.
Mélangez à la maryse en versant la crème en plusieurs fois.Quand le mélange est à 40°, incorporez le beurre  puis le beurre de cacahuète et laissez cristalliser à température ambiante.

Garnir les coques des macarons avec la ganache à l'aide d'une petite cuillère et attendre au moins 12 heures avant de déguster.

Publié dans Macarons

Commenter cet article

Vickie 12/09/2009 13:58

AAAAAAAAAAAH MES MACCARONS !!!!!!!!!
C'est magnifiquement bon ça !