Krumchy...ou la gourmandise en une bouchée!

Publié le par isapadawan

Krumchy...ou la gourmandise en une bouchée!

C'est une recette de Michalak et donc par définition, gourmande et régressive!

Sur la photo, c'est un assortiment de mini moelleux au chocolat, de mini tartes au citron meringuées et de Krumchies , version tartelettes et version bouchées chocolat, mais c'est la même recette.

Ces petites bouchées sont composées d'une base de pâte à palet breton, d'une fine couche de caramel beurre salé et dans la recette originale (trouvée sur le blog C'est ma Fournée ) de chocolat au lait, le tout parsemé d'éclats de noisettes torréfiées.

J'ai préféré faire une ganache au chocolat au lait, pas trop liquide non plus mais juste pour apporter pour un peu plus de fondant, que j'ai parfumée à la fève tonka, j'adore l'association des 2!Pour le dessus, j'ai utilisé des noix mais n'importe quel fruit sec fera l'affaire!

 

Ingrédients pour environ une vingtaine de Krumchies (avec des moules à mini muffins):

Pour les mini palets bretons: - 120gr de farine - 90gr de beurre salé bien mou - 70gr de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 2 jaunes d'œuf - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de fleur de sel.

Pour le caramel au beurre salé: - 100gr de sucre - 150gr de crème liquide - 50gr de beurre salé - 1 pincée de fleur de sel.

Pour la ganache chocolat au lait et fève tonka: - 200gr de chocolat au lait ( à pâtisser) - 80gr de crème liquide - 1/2 fève tonka.

Pour la finition: noisettes, noix, amandes pilées...

 

Préparez le caramel:

Versez les 100gr de sucre dans une grande casserole sur feu moyen, et dans une autre petite casserole, faites chauffer les 150gr de crème liquide.

Laissez fondre le sucre sans remuer , vous pouvez faire tourner la casserole mais restez devant, c'est pas le moment d'aller étendre une machine! Quand le sucre est fondu et a une belle couleur ambre, hors du feu, versez dessus la crème liquide chaude et remuez au fouet. Attention aux projections! Quand le caramel est bien lisse(s'il a une peu cristallisé, pas de panique, remettez doucement sur le feu en remuant), ajoutez alors les 50gr de beurre salé en petits morceaux. Remuez bien et mettez de côté à température ambiante.

Préparez les fonds de tartelettes à base de pâte à palets bretons:

Commencez par préchauffer le four à 180°.

Fouettez les 2 jaunes d'œufs et les 70gr de sucre +le sachet de sucre vanillé jusqu'à blanchiment du mélange. Ajoutez ensuite les 90gr de beurre bien mou en fouettant à nouveau. Incorporez , à la maryse cette fois et sans trop travailler la pâte les 120gr de farine le 1/2 sachet de levure et la pincée de sel. Formez une boule. Divisez en petites boules de 13gr environ.

Placez les boules dans les moules à mini muffins et aplatissez-les pour former des disques.

Enfournez pour 12 à 15min, ils doivent être bien dorés.

Dès la sortie du four, foncez les biscuits avec un petit pilon ou avec le dos d'une cuillère parisienne(qui sert généralement  faire les boules de melon), de manière à aplatir le fond et à faire ressortie les bords pour former des tartelettes.

NE DÉMOULEZ PAS LES TARTELETTES, VOUS LES GARNIREZ DIRECTEMENT DANS LEUR MOULE.

Garnissez le fond des tartelettes avec le caramel au beurre salé et réservez.

Préparez le chocolat au lait/fève tonka:

Faites fondre au bain marie les 200gr de chocolat concassé. Faites chauffer les 80gr de crème liquide et versez en plusieurs fois hors du feu sur le chocolat fondu, en remuant à la Maryse pour obtenir un mélange lisse. Râpez la moitié dune fève tonka et mélangez.

Versez directement sur les tartelettes dans leur moule, vous pouvez dépasser largement pour recouvrir le biscuit ou bien ne remplir que le centre pour un effet plus...tartelette! Je me suis amusée à faire les 2.

Disposez un 1/2 cerneau de noix au autre avant que le chocolat ne fige et placez au frais pendant 2h.

Démoulez et dégustez!!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monouso 30/10/2020 09:52

Votre blog est vraiment superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !

Ange et Délices 23/04/2020 17:31

Une jolie recette très gourmande et terriblement tentante !
Et un petit coucou par ici, ça faisait très longtemps
Bonne fin de journée