Dômes à l'Orange

Publié le par isapadawan

Chez nous, la fin du mois d’Août est rythmée par les anniversaires.Vu que le nombre de bougies sensées trôner sur le gâteau ne cesse d'augmenter effrontément, j'ai préféré prendre la tangente et nous éviter une déprime collective en misant sur un dessert tout joli et raffiné.Une fois n'est pas coutume, au lieu de me lancer sur internet pour trouver l'inspiration, j'ai feuilleté un de mes nombreux livres de pâtisserie...le plus difficile fût de choisir entre tous ces desserts magnifiques.Ces dômes à l'orange sont posés sur un biscuit financier, lui aussi parfumé à l'orange et enrobé de pistaches concassées pour le visuel et le côté craquant.Le résultat est fin et délicieux, nous avons adoré!

Dômes à l'Orange

Ingrédients pour 6 dômes environ:

-Le biscuit financier: -135gr de beurre - 135gr de blanc d'oeuf(environ 4 blancs) - 50gr de poudre d'amandes - 160gr de sucre glace -  le zeste d'une orange bio - de la gelée d'abricot(ou de groseille) et des pistaches mon salées pour la déco du biscuit.

- le crémeux à l'orange: - 20cl de jus d'orange - le zeste de 2 oranges bio - 140gr de sucre en poudre - 3 feuilles de gélatine(6gr) - 70gr de beurre froid.

-la tuile au caramel: - 100gr de sucre en poudre - 30gr de beurre - 1c. à soupe de pistaches concassées.

Dômes à l'Orange

Commencez par préparer le financier à l'orange:

Préchauffez votre four à 180°.

Faites chauffer le beurre à feu vif dans une casserole.Il doit un peu colorer mais pas brûler, donc restez dessus pour le surveiller.Laissez tiédir.

Pendant ce temps, mélangez au fouet dans un saladier les blancs, la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace.Ajoutez le zeste d'orange et le beurre fondu tiédi.

Versez la préparation sur une petite plaque recouverte de papier cuisson.Ne choisissez pas une plaque trop grande par rapport à la quantité de pâte pour ne pas obtenir un biscuit trop fin.

Laissez cuire 20 à 25min.

Laissez refroidir avant de découper avec un emporte-pièce des cercles du diamètre de vos demi-sphères en silicone.

 

Le crémeux:

Plongez les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide.

Dans une casserole, versez le jus d'orange, les zestes et le sucre.Quand le mélange bout, filtrez et versez sur les œufs battus en omelette, en remuant sans cesse avec un fouet à main.

Remettez le tout à chauffer, à la façon d'une crème anglaise, en continuant de fouetter jusqu'à épaississement.Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée.Mélangez bien et incorporez le beurre.Quand le mélange est bien lisse, versez dans les moules demi-sphères en silicone.Filmez et laissez prendre au frais 2 heures(ou la veille si vous voulez préparer à l'avance).

Dômes à l'OrangeDômes à l'Orange
Dômes à l'OrangeDômes à l'Orange

La tuile au caramel:

Préchauffez le four à 190°.

Faites chauffer le sucre dans une casserole sans remuer, jusqu'à ce qu'il devienne ambré.Retirez du feu et ajoutez le beurre tout en remuant au fouet.

Versez sur une feuille de papier cuisson et laissez durcir.Cassez ensuite ce caramel en morceaux, puis mixez finement.

Saupoudrez au tamis sur un emporte-pièce de votre choix posé sur la plaque couverte de papier cuisson.Parsemez d'éclat de pistache et enfournez pour 2/3 min.Laissez refroidir dans un endroit sec(ne mettez jamais le caramel au réfrigérateur, il faudra mettre la déco au dernier moment).

 

Montage:

Faites chauffer la gelée à la casserole puis, au pinceau, badigeonnez le bord des biscuits pour y faire adhérer les pistaches mixées.

Posez délicatement les dômes sur les biscuits, vous pouvez les laisser au frais jusqu'au dernier moment.

Juste avant de servir, décorez de tuiles de caramel et saupoudrez de pistaches.

Dômes à l'Orange
Dômes à l'OrangeDômes à l'Orange

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Bâbou 01/09/2017 16:23

Magnifiques!! Et toutes ces saveurs et textures ce devait être divin!!! Ils en ont de la chance tous ces gourmands que tu gâtes !! Bravo !

Mary 31/08/2017 17:17

La poudre d'amandes est citée 2 fois, erreur ou 2 utilisations dans la recette ?
Bravo pour le coup d'oeil gourmand de ces petits dômes !

isapadawan 01/09/2017 10:07

Bonjour Mary,
l'erreur est corrigée, j'avais vu double avec les amandes!!!
Merci!!